Pourquoi les nostalgiques de notre génération nous touchent droit au cœur
Si vous avez déjà entendu les premières notes d'une chanson de votre adolescence et que vous vous êtes soudainement senti transporté dans votre chambre d'enfant, vous n'êtes certainement pas le seul. Pour beaucoup de milléniaux, la musique n'est pas seulement un bruit de fond, c'est une machine à remonter le temps. Et écouter des morceaux nostalgiques peut avoir un impact surprenant sur notre humeur.
La musique nostalgique active certaines parties du cerveau liées à la mémoire et aux émotions, c'est pourquoi une chanson de 2007 peut instantanément vous rappeler l'odeur de votre première voiture ou le sentiment que vous avez éprouvé en publiant vos photos de fin de semaine sur Facebook. Ces flashbacks émotionnels créent souvent un sentiment de réconfort et de stabilité, en particulier pendant les périodes stressantes ou incertaines. C'est comme renouer avec une version de vous-même qui n'avait pas à se soucier de choses telles que les changements de carrière ou le fait de ne pas oublier d'arroser vos plantes.
Écouter des playlists rétro peut également stimuler la dopamine, la substance chimique du « bien-être » de notre cerveau. C'est pourquoi revisiter votre ancienne musique préférée peut vous procurer un sentiment d'euphorie, d'énergie, voire vous émouvoir de manière cathartique. La nostalgie nous aide à accepter qui nous étions et à apprécier le chemin parcouru.
Et soyons honnêtes : il y a quelque chose d'unificateur à chanter en chœur les paroles de « Mr. Brightside » ou à redécouvrir les débuts de Beyoncé. La musique nostalgique nous relie non seulement à notre passé, mais aussi à l'expérience commune comme milléniaux.
La prochaine fois que vous vous sentirez dépassé, essayez donc d’écouter à la bande originale de votre adolescence. Qu'il s'agisse de tunes emo, d'hymnes pop ou des groupes indie que vous avez découverts sur MySpace, ces mélodies familières pourraient bien être exactement ce dont vous avez besoin pour vous remonter le moral.
Add comment
Comments